Ayant appartenu à la fonction publique pendant plus d’une quinzaine d’années, Maître Bertrand NURET a pratiqué le droit public en qualité de chef de service juridique.
Son expérience et ses compétences ont été validées par l’obtention de la mention de spécialisation en droit public lors de sa prestation de serment en 2011.
La spécialisation est ainsi acquise par une pratique professionnelle continue et validée par un jury d’universitaires, de magistrats et d’avocats spécialistes, qui vérifie les compétences professionnelles dans la spécialité sur la base d’un dossier constitué par l’avocat.
La spécialisation est attestée par un certificat délivré par le Conseil national des Barreaux (CNB).
Les mentions de spécialisation attestent des compétences spécifiques de l’avocat qui en est titulaire et constituent une réelle valeur ajoutée vis-à-vis de sa clientèle. Il s’agit également d’un argument de poids dans la justification des honoraires.
Ayant rempli des fonctions de responsable juridique au sein des fonctions publiques d’Etat et territoriales (la région Centre, les départements du Cher et du Lot et la communauté urbaine de Marseille), il est familier de leur fonctionnement et a été amené à appréhender, en conseil comme en contentieux, nombre de compétences et matières exercées par les collectivités publiques, le statut de leurs élus et agents.
Le Cabinet propose à ses clients, personnes publiques ou particuliers, une assistance et un conseil en parfaite adéquation avec les exigences de rigueur, de disponibilité et de réactivité qui conditionnent la réussite en contentieux administratif.
Il accompagne aussi les collectivités dans les autres domaines du droit en lien avec l’exercice de leurs compétences.
Fort de cette expertise, Maître Bertrand NURET intervient principalement devant les tribunaux administratifs, les cours administratives d’appel ainsi que devant les juridictions administratives spécialisées (Cour Nationale du droit d’asile, ordres professionnels, commissions de tarification sanitaire et sociale,…).
Le droit public est régi par des règles dérogeant au droit commun et obéit à des délais et un formalisme très stricts, ce qui justifie souvent le recours à un cabinet spécialisé. Par sa maîtrise du contentieux administratif et sa réactivité, le Cabinet apporte à ses clients fiabilité et rigueur dans le choix des procédures amiables ou contentieuses à engager devant les juridictions compétentes.